lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - Chapitre 1

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

1



Un jour, quand elle était toute petite, on l’appelait (son père) “culo de melocoton”. Ce n’était pas encore du cul. Pas même de la fesse. C’était de la brioche, de la mie de pain, de la joue de première communiante.

Aujourd’hui 4 septembre (ou plutôt c’était hier, la nuit dernière) (on avait fêté Grégoire et Rosalie dans les bistrots de Matonge, jusqu'à 3 heures du matin), j’ai construit le mur de Schengen avec des taies d’oreiller. Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire encore ? qu’est-ce qu’elle a bien pu dire? J’avais sûrement d’excellentes raisons.

Tu sais quoi ? (Il faut bien commencer par quelqu’un, quelque part, un jour ou l’autre). Un collègue de bureau, André Faucheur, m’invite au restaurant. C’est lui qui paie. Je peux venir avec Madame si je veux...

C’est son psychologue (ou sa maman ? mais elle est morte, sa maman, non ? son père s’est remarié) qui lui a conseillé de se faire des amis.

Les habitants de Rixensart et leur bourgmestre sont en effervescence depuis l’annonce de la création dans leur commune d’un futur centre pour candidats réfugiés politiques.

Le pont de la rivière Kwaï, 14h 45. On vend de la crème à la glace au pied du Résidence Palace. Glacier Sandruma (ou quelque chose comme ça). Camionnette blanche et ballons de toutes les couleurs. Pommes rouges, citrons jaunes et boudins noirs. Jingle Bells. Y a-t-il des enfants dans la Fonction publique ? à la fraise ou au chocolat ?

Il faut bien se faire la conversation, non ? C’est aussi ça la vie d’un couple, eh ! trouver des choses à se dire. Et ce n’est pas toujours facile. On peut manquer d’inspiration, de disponibilité, de sel, de poivre et de ketchup. Le lendemain matin. En début de semaine. Après 15 ans de vie commune. A Pâques ou à la Trinité.

Et si je lui disais:

- C’est fou ce que je pense à toi quand je suis payé tous les mois de l’année pour m’emmerder 8h06 par jour au ministère (quand je descends à la mine chercher la viande de chasse pour nourrir la famille nombreuse ?) (moins 30 minutes de pause syndicale) !

Elle me répondrait:

- Tu n’as vraiment rien d’autre à faire ? Tu ne pourrais pas travailler ? comme tout le monde !

- Non. Mais je serai dehors à 16h02, pile. Et n’oublie pas de venir me chercher, dans ta Renault 19 immatriculée PCV 783, tous les jours (et aussi le mercredi après-midi) !

L’anticyclone des Açores se recentre sur nos régions. Le Pape reprend peu à peu ses activités. Les chefs d’entreprise allemands retrouvent le moral.

(Lentement, mais ça démarre) (éviter l’hydrocution) (n’effaroucher personne) (ça se met en place, prudemment, par bribes)[1].



[1] Et si je commençais directement par le chapitre 2 ? (Ou le 21) (ou le 26) (le tram 29) (ou le bus 41) ? Le chapitre premier est toujours inutile ? Et toute la première moitié du roman aussi ?