lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - Chapitre 9

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

9


Premier semestre de l’année, cru bancaire exceptionnel ! Je lui écris du boogie-woogie, du ragtime et du blues, du rock’n’roll et du rap, du steelband et de la capoeira, de la rumba kinoise et du raï oranais (mais elle refuse obstinément d'être ma raveuse) (de se faire inviter à une free-party de musique techno) (elle veut seulement que je lui souffle dans le cou, et que je l’euphorise) (que je lui chante le fou d’Elsa?).

On cherche à me flinguer, c’est sûr.

- Qui a glissé une arête de poisson dans mon hamburger ?[1]

Et pourtant je voulais simplement lui offrir une bague de fiançailles. Pour des noces de zinc ou d’aluminium[2] ? Pour tous les 15 ans (et plus) qu’on a passés ensemble. Pour toujours !

Président-fondateur d’une entreprise de gardiennage, videur de boîte de nuit, je veux avoir envie de toi, je veux avoir le droit de brandir la petite culotte de ma femme mariée tous les jours ! Partout ! A la barbe de tous les mollahs chagrins et radoteurs ! des religieuses dévitalisées (du Sacré-Coeur) et des missionnaires (de Scheut) à la recherche d’une dernière érection (après avoir subi une ablation des testicules).

Un vélo triste, fatigué, maladif, pneus dégonflés, guidon rouillé, est attaché à un tronc d’arbre, par la roue arrière, rue Maesstraat, 21, à Ixelles-Elsene. Un vélo que plus personne ne pédale, abandonné depuis déjà 3 jours de pluie ?

La conjoncture a permis aux grandes banques belges d’engranger de plantureux résultats. Ensemble, les 4 premières banques belges (Générale de Banque, Crédit communal, Kredietbank et BBL) ont dégagé en 6 mois un bénéfice de 24,4 milliards de francs (belges):

- On se sent un peu gêné d’annoncer de tels résultats (avoue, en aparté, un membre du Comité de direction d’un de ces organismes financiers à l’issue de la présentation des comptes semestriels).

- Mais nous serions encore plus gênés d’afficher des pertes (ajoute-t-il aussitôt).

14 croix, des dizaines de blessés. Ces dernières 24 heures, les vents d’Hortense sont passés de 130 à 210 km/h. Après avoir évité de justesse l’archipel des Bahamas, l’ouragan se dirige à présent vers New York.



[1] (Une arête de mboto !) (une épingle de sûreté grande ouverte, une agrafe poisseuse, un cure-dent rouillé, un hameçon, une esquille, une épine de la couronne du fils aîné de la petite Marie) (des rognures d’ongles, des bijoux intimes) (un clou de cercueil ayant déjà servi).

[2] On ne lui avait jamais rien offert avant ? ni coton, ni papier, ni cuir, ni cire, ni bois ? ni cuivre, ni laine, ni bronze, ni faïence, ni étain ? ni corail, ni soie, ni muguet, ni ivoire, ni porcelaine ?