lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - Chapitre 5

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

5


Un autre jour, ça commence bien. Tôt le matin, je me risque à lui caresser les fesses.

- Mais quand est-ce que je pourrai dormir tranquille !

(Quand tes enfants seront orphelins de père, ma petite veuve chérie !) (hi !).

N’importe quoi ! Le Président de la République du Zaïre, Président-fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution MPR, Parti-Etat, actuellement en Suisse (où il aurait été opéré d’un cancer de la prostate le 22 août dernier), a annoncé qu’il regagnerait prochainement son pays.

- Quoi ça ? Quoi ça ?

Etonnements divers. Quoi ça ! Sarcasmes. Jubilations suspicieuses:

- Sans doute s’agit-il d’une astuce pour obtenir la prolongation de son visa ! avec la complicité du Crédit Suisse ?

Nouveau-né déposé dans un sac de congélation à l’entrée d’un presbytère, concierge d’une décharge d’immondices désaffectée, amant de bel canto, j’ai de moins en moins de mots pour t’écrire. Je dois me débrouiller avec ceux qui me restent.

Je ne t’écris pas pour hier et pour demain. Je t’écris pour toujours.

- Et pour tout le monde aussi ?

- Chuut !

Le pape souffre d’une infection intestinale dont la nature exacte n’a pu encore être détectée.

Les poils me sortent du nez, des oreilles et du cul. Dans tous les sens. On me surprend à laisser mes sucettes dans le cendrier. Et mes tétines aussi ![1] Il n’y a plus d’âge pour vieillir ?

Congo-Zaïre. Une mine explose à Goma: 3 morts et 34 blessés.



[1] On me retrouve des grains de sable au fond des slips ?