lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - Chapitre 28

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

28


Les Lundis d’Hortense proposent des concerts de midi au Musée Charlier (une fois par mois et pour une soixantaine de minutes) (un mardi !).

Il y a aussi une croissanterie Hortense, près de la gare du Luxembourg. Peinte en bleu pâle. Et qui, pendant la journée, est toujours fermée. On dirait un bobinard pour premiers communiants?

L’haleine fétide, un oisillon mort (dans un kleenex) au fond de la poche, j’ai beau me creuser la tête, je n’arrive plus à me rappeler pourquoi on s’est disputés. Je me revois, dans la voiture, vociférant (bavant de rage, déféquant dans mon froc, hideux, odieux, puant) (me détestant) (et détestant me détester), mais tout le reste s’est effacé de ma mémoire. Le pourquoi, le comment. Tout s’est dissous. Evacué, désintégré.

Elle s’enduit les mamelles, le ventre et l’intérieur des cuisses d’une crème blanchâtre[1]. Elle me fustige d’un rire moqueur:

- Mais d’ailleurs, il ne s’est rien passé !

Et voilà qu’elle est prête à tout me pardonner, la grognasse ! à tout oublier (comme si elle était coupable ?) :

- Tu as probablement mal dormi, tu auras eu un mauvais réveil, c’est tout !

(Et de quoi est-elle donc certainement coupable ?) (la pouffiasse).

- Ça, c’est de la femme mariée !

Le visage blême et creusé de fatigue (toute la nuit les gamines du voisin de la cousine se sont plaintes de douleurs intestinales et de pertes vaginales) (abus de bonbons !) (chewing-gums, sucettes et barbes à papa), je cesse de me ronger les ongles et de sucer mon pouce, je monte sur une vieille caisse en bois, je grimpe sur un tabouret, je montre mes muscles, je renverse mon assiette sur ta robe, je m’insurge et je dégueule !

Borborygmes et bruits de chasse d’eau ! Jets de pierres sur les boucliers de la police ! Sacs de plastique remplis de peinture rouge! Gestes obscènes ! Imprécations !

Je lui dégueule que je l’aime !



[1] Graisse de vache, de baleine, d’éléphant de mer ou de porc domestique ?