lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - Chapitre 2

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

2


- Un instant !

Monsieur Longue est mort. Des parfums ne font plus frissonner ses narines. C’est la nouvelle du jour (pour une semaine encore).

Monsieur Longue, né le 19 novembre, entre 2 guerres, jeune retraité.

Monsieur Longue, la terreur des agents nouvellement recrutés. Monsieur Longue (quelques vertus bien placées) (des verrues sur le menton) qui aurait tant aimé être reconnu (et craint !) par tout le monde comme un agent très secret de quelque chose d’important: tueur des supermarchés Delhaize (d’Alost, d’Overijse et du Brabant wallon)[1], dénonciateur agréé, calomniateur patenté, indicateur stipendié de la Sûreté de l’Etat (ou du Comité supérieur de contrôle) (de l’Opus Dei, de la Sainte Loge, de l’Union Minière du Haut-Katanga et de la Fondation Alzheimer) (de la confrérie de la Bienheureuse Anne de Barthélémy, de la confrérie Saint-Vincent et de l’Archiconfrérie de Notre-Dame du Suffrage), empêcheur de faire l’amour à l’américaine sur le capot tiède des voitures de service (au parking du quatrième sous-sol du Résidence Palace), mâle dominant et surveillant général de la hauteur des talons de chaussures du personnel contractuel, gardien des cendriers du Parlement européen (habituellement déguisé en lecteur assidu du Journal Officiel ?).

Monsieur Longue, qui aurait tant aimé être quelque chose d’important (pour quelqu’un, quelque part) ! est mort.

André Faucheur me fait savoir que le déjeuner prévu pour aujourd’hui n’est pas remis à plus tard[2]. Rendez-vous au crématorium de Wilrijk, lundi prochain à 10h45. Près d’Antwerpen.

Si tu fais des courses ce matin, n’oublie pas de m’acheter quelques pots de fromage blanc (maigre) ou du yoghourt (maigre) (pour mon régime et mon PC). Et des lunettes aussi !

- ...

- Autre chose, je voudrais que tu me dises: quel âge a ma voix au téléphone ?

- ...

- Et si je porte un costume 3 pièces (bleu métallique avec une cravate rose assortie[3])

- Au téléphone ?

- Bien sûr ! (tu me vois porter ça à la maison ? au bureau !).

N’importe quoi ! Tous les premiers jeudis du mois, à la même heure, Big Brother allume un incendie dans les bâtiments publics du Royaume fédéral de Belgique. Sirène assourdissante. Eclair orange. Yeux verts et paupières violettes. Secousses sismiques. Eruption volcanique. Viol ! Orgasme nucléaire. Fureur bleue. Colères grises. Quelques longues secondes de coma, d’hystérie. On est tous morts. Flashés, matés. Et puis soudain ça disparaît. L’exercice est fini. Il pleut de l’eau bénite. Tiède. Un grand silence s’installe, hagard, hébété. Fragments de lave. Poussières chargées de gaz. Herpès. On reprend son souffle, prudemment. Les tympans se décollent. On recommence à respirer. On est toujours vivant. On les enterrera tous !

(Ne rien précipiter) (manger lentement) (ne pas se découvrir) (mâcher consciencieusement) (laisser la porte ouverte) (planter des choux) (allumer des loupiotes).

André Faucheur me conduit dans une pizzeria. Près de la rue Belliard. Je commande un pavé de boeuf.

- ...

- Avec des frites, évidemment !

Je prends 2 bières aussi. Et même un café ? (il a pris de l’eau minérale). Je tiens à payer ma part. 500 francs et quelques (belges).

- Sinon c’est moi qui lui devrais, non ?

- Et lui, qu’est-ce qu’il a commandé ?

- Des rognons, avec une sauce au vin. [4]

- ...

- Comment tu veux que je le sache ? il ne m’a pas laissé tremper le cul dans son assiette.

(Lentement, pièce par pièce, par petites touches successives) (ni cris perçants, ni gestes brusques) (s’habiller jeune) (jeans troués, vareuses de foot, baskets) (semelles clignotantes ?) (s’asseoir par terre) (rouler ses clopes) (raconter des histoires) (de tout le monde) (et de tous les jours) (ne pas tourner la tête) (ne pas quitter des yeux).

J’espère que le cul de ma femme mariée me rapportera beaucoup d’argent. 350.000 francs (belges)! nets d’impôts! à verser au compte n°310-0643772-69 de la Banque Bruxelles-Lambert, agence d’Etterbeek-Cinquantenaire, avenue de Tervuren, 10, boîte 4, B-1040 (station de métro Mérode).

J’aime les culs généreux, qui distribuent.

C’est que ça coûte cher de creuser des tunnels (les tunnels n’arrivent pas toujours quelque part, un jour ou l’autre) (fouilles archéologiques, enquêtes généalogiques, dépistage du sida, inventaire de l'amiante et forages pétroliers) (recherche de la Toison d’or, des sources du Nil, de l’Eldorado, du Far West, du Klondike, de la Terre promise, du Paradis perdu et des Lieux Saints) (conquête de la Lune et de l’Everest) (les boues à évacuer, les squelettes d’iguanodons, les carcasses de troufions et de chevaux morts pour la patrie reconnaissante, les cimetières et les fosses septiques, les conduites de gaz et les câbles du téléphone, les pipe-lines de l'Otan) (craquements inquiétants, risques d’éboulement, coups de grisou) (inondations, asphyxie, crises d’hystérie)[5].

La clandestinité aussi: les papiers d’identité (qu’il faut absolument se procurer d’ici la fin de la semaine) (au Quick de la Porte de Namur) (au Thaï-Land ou au McDonald’s), les protections politiques, les amnésies policières, les absolutions présidentielles, les grâces sanctifiantes et les bénédictions apostoliques. Tout ça n’est pas donné.

14h58. Musiquette. Crèmes à la glace ! L’été respire encore. A peine.

Dans une heure et 4 minutes, j’éteins mon ordinateur, je grimpe dans ta bagnole, je rentre à la maison !

Sonnerie du téléphone. Je dégaine. Encore un cas de cadavre. Merde! celui-là, je me le garde. Un mort qui me ressemble. Je ne le diffuse pas. Nulle part ailleurs. Je ne le partage pas. Avec personne (surtout avec Viktor) (qui confond émeute et émotion) (décalcomanie et tatouage) (qui m’agresse de messages mélodramatiques) (la bave aux lèvres, la larme épaisse) (la braguette rutilante) (Eric transmet) (auxquels j’ai décidé de ne jamais répondre) (et qui voudrait peut-être que je lui présente toutes mes condoléances ? dans un emballage cadeau ? avec mes voeux les plus sincères) (surtout avec un k) (pour qu’il se reconnaisse) (pour qu’on le reconnaisse).



[1] Réseaux Stay Behind utilisés pour l’exfiltration des tueurs.

[2] Tu me recommandes de manger lentement, de roter avec modestie, de bien mâcher. Et de ne jamais parler la bouche pleine !

[3] Une cicatrice sur la mâchoire inférieure (et sur la partie supérieure du ventre), des traces de brûlure au dos de l’avant-bras droit, un gilet de corps thermique à petites manches, un slip bleu vif et des chaussettes bleu foncé ?

[4] Martin Nkita: C’est lent à démarrer ! Tu pourrais m’expliquer en quoi ça m’intéresse ce que vous avez mangé, ton collègue et toi, dans un restaurant italien, aux heures de midi ? et la manière dont tu t’habilles quand tu téléphones à ta femme mariée ?

[5] Les taupes attaquent ! et les cancrelats (les serpents verts, les rats jaunes, les scorpions blêmes).