lundi 19 avril 2010

Le cul de ma femme mariée - chapitre 32

Didier de Lannoy
« Le cul de ma femme mariée », roman, Quorum, 1998...
El culo de mi mujer casada - De kont van mijn getrouwde vrouw - Evunda ya mwasi na ngai ya libala
Extraits

32


Eprouvé par une longue cérémonie de béatification, le Pape a demandé aux fidèles de prier pour lui.

- Une semaine sans, c’est pour cela que tu es si nerveux. Ce sont les spermatozoïdes qui te remontent dans la tête !

(Et maintenant, chaque fois qu’elle baille, je bande ?).

Le Pape était apparu en assez bonne forme à son arrivée à pied sur le parvis de la basilique. Mais, au cours de la cérémonie, il a montré des signes de fatigue et paraissait par moment être pris de douleur.

André Faucheur aurait dû revenir d’Espagne ce matin. Il n’a pas téléphoné qu’il était malade ou que son vol était annulé. Les agents du secrétariat s’inquiètent (ou presque):

- Ce n’est pas dans ses habitudes !

Accrocheur de wagons dans une mine de chocolat, intermittent du spectacle, laveur de cadavres, je vais me cacher aux chiottes pour y étudier à l’aise un dossier très complexe (à l’abri des coups de téléphone pressants, des messages électroniques, des télécopies) (et de toute autre considération pertinente sur l’évolution de l’affaire Dutroux, des indemnités de procédure et de l’indice des prix à la consommation).

Shit ! j’ai encore oublié mes lunettes (achetées chez Delhaize) quelque part ! Je me rajuste en maugréant et je réintègre mon perchoir (ma cellule, mon alcôve, mon casier, mon clapier, mon tiroir). Et voilà qu’à présent une grosse mouche noire (baveuse, jaunâtre, avec des reflets verts ?) se promène sur la fenêtre mon bureau. Qu’est-ce que je fais, j’appelle les services techniques (les mouches à merde manquent parfois d’humour, non ?) ou je sublime et je m’identifie ? (les mouches à merde n’ont pas d’odeur !) (désagréable et incontrôlable).

Ma femme mariée est partie.

Elle ne m’a pas quitté. Je ne l’ai pas plaquée. Et pourtant elle est partie. (Rejoindre sa soeur, en Espagne, malade).

(A L’Eliana) (une petite ville bourgeoise située à une vingtaine de kilomètres de Valencia, sur la route de Lliria).

Elle est partie, quoi !

Un temps de passage à vide ? Evidemment que le scénario a du mal à s’embraser. Il n’y a pas de scénario. Il n’y en aura jamais (seulement des tuiles qui, par gros vent, pourront tomber sur la tête des passants). André Faucheur n’est pas rentré de Sagunto. Ma femme partie a pris l’avion aujourd’hui, ce midi, pour Santa Valencia. Il n’y aura plus de nouvelles du village. Il n’y aura plus personne à qui téléphoner aux frais de l’Etat. Pendant 15 très longs jours !

Mais je n’interviendrai pas ! J’attendrai, patiemment ! Je n’irai pas à la recherche de ma proie (qui tôt ou tard passera à portée de mes crocs) (j’aurai tendu mes pièges) (une épingle de sûreté grande ouverte, une agrafe poisseuse, un cure-dent rouillé) (ou bien je me casserai la gueule) (je glisserai sur une merde humide, sur un crachat gelé ?).

Tout au plus interdirai-je aux chats de déranger (d’importuner les merles et les canards) (du Parc de la Woluwe et des étangs d’Ixelles-Elsene ?) (de nous empêcher de faire l’amour à Kinshasa, avenue du Comité urbain, n°16, en fin d’après-midi, aussitôt après l’orage !) (ou bien rue de Mpangu, à Yolo-Nord) (sur Dibaya ou sur Kanda-Kanda) (au croisement Momboyo-Ethiopie, près de chez Petit-Jean) (de déchirer la poche de la chemise de Chéri Samba), aux chiens de crotter sur le trottoir, de cracher, de baiser et de se moucher en public. Je poserai tout de même quelques questions pertinentes:

- André Faucheur n’a toujours pas donné signe de vie ?

Congo-Zaïre. Des inconnus ont attaqué un bus au lance-roquettes, près de Goma. 3 personnes ont été tuées, et 15 autres blessées.